25/03/2006

Le poisson

 Le "poisson"

"Tous le monde vous haïra à cause de moi.
Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin serasauvé."
( Mt10:21)
NOTE IMPORTANTE : L'utilisation du "poisson" comme symbole "chrétien" n'est pas biblique comme vous pourrez le constaté dans l'article ci dessous ! Dieu interdit les idoles et les répresentations que l'on peut faire de lui (sa tombe bien sa n'en est pas une), le poisson n'a donc rien à voir avec Dieu et est donc (comme expliqué plus bas) un simple symbole de reconnaissance.
On les voit partout : sur les voitures, les vélos et les vélomoteurs, les sacs de voyage... et même sur les documents commerciaux !Mais quelle en est la signification ?

ICHTHYS E
st un code secret en grec.
Ce poisson est un cryptogramme, un "code secret".

Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître. A cette époque, le grec était davantage parlé dans l'empire romain que le latin
Mais pourquoi un poisson ?                                         

En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les cinq lettres grecques correspondaient à la première lettre d'un des noms de leur Sauveur :
I
= Iessous = Jésus
CH
= Christos = Christ
TH
= Theou = Dieu
Y
= hYios = Fils
S
= Soter = Sauveur
qui sont rassemblés dans la déclaration :

 "Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur."
C'est ainsi que ces premiers chrétiens s'identifiaient à Jésus-Christ. A l'époque, s'affirmer chrétien était lourd de conséquences. Fidèle aux enseignements du Christ, le chrétien vivait différemment de ses contemporains, dont la vie sociale gravitait autour de l'adoration de nombreux dieux et de festivités sanglantes et parfois de débauche. Seuls ceux qui vivaient leur foi dans tous les domaines de leur vie portaient le nom de chrétiens.

Quel sens pour aujourd'hui ?

Le poisson est un signe de ralliement des chrétiens, indépendamment de toute appartenance dénominationnelle.
Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu'il a découvert Jésus-Christ, qu'il croit en lui. Il affirme son appartenance à Jésus-Christ. Il reconnaît Christ comme son Sauveur, prie, suit ses enseignements et l'exemple de sa vie tels que les rapporte la Bible. Pour Christ, il abandonne des comportements que son Sauveur désapprouve et conduit sa vie sur de nouvelles bases.

source : Le Webmaster Chrétien



Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

17:31 Écrit par Gloire | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Jésus est amour Je suis trés contente de découvrir par moi-même ce site qui parle de cet homme de Jésus, il est bon, il est merveuilleux.

Je demande à ceux qui n'ont pas encore cru en lui, d'essayer avec Jésus, ils veront la gloire DIEU.
A LUI SEUL LA GLOIRE ! AMEN

Écrit par : Marie | 15/12/2006

Que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Mad4Jesus | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.